les Zamis Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le HAKA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zejess
Squatteu(se)r
Squatteu(se)r
zejess


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : France, Isère
Humeur : 26novembre
Date d'inscription : 20/08/2006

Le HAKA Empty
MessageSujet: Le HAKA   Le HAKA EmptyJeu 22 Mar - 20:03

Le haka est une danse rituelle du peuple maori, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. On l'interprétait à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Cette danse est désormais célèbre à travers le monde grâce au rayonnement centenaire de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise, les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un haka avant le début de chacune de leurs rencontres, devant ainsi impressionner l'adversaire. L'interprétation systématique du haka date de 1987, lors de la première Coupe du monde de rugby. Il était auparavant réservé aux tournées des All Blacks dans les pays étrangers. Le haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais (qu'ils soient maori, métis ou anglo-saxons) et constitue un élément fondamental de leur identité nationale. On fait des haka partout : dans les lycées, universités, dans l'armée etc. Tana Umaga a conduit le Kapa o Pango, un haka d'un genre nouveau très impressionnant, lors du match Nouvelle-Zélande - Afrique du sud le samedi 27 août 2005 à Dunedin.

ORIGINES :

Selon la mythologie maori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses : Hine-raumati, dame de l’été, et Hine-takurua, dame de l'hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.
Haka est un nom générique pour toutes les danses maori. Aujourd’hui, le haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes font le support vocal depuis l’arrière. La plupart des haka vus aujourd’hui sont des haka taparahi ou haka sans armes.
Plus que tout autre aspect de la culture maori, cette danse complexe est une expression de la passion, vigueur et identité de leur race. Le haka n’était pas seulement un passe-temps des Maori mais était aussi une coutume d'importance lors de rencontres sociales au moment de souhaiter la bienvenue. La réputation des tribus était reliée à leur habileté à faire le haka (Hamana Mahuika).

Vidéo--> HAKA
Revenir en haut Aller en bas
bongo1981
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 42
Date d'inscription : 17/12/2006

Le HAKA Empty
MessageSujet: Re: Le HAKA   Le HAKA EmptyDim 2 Sep - 20:33

Il faudrait faire revivre ce topic, puisque la coupe du monde de rugby va débuter la semaine prochaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
zejess
Squatteu(se)r
Squatteu(se)r
zejess


Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 37
Localisation : France, Isère
Humeur : 26novembre
Date d'inscription : 20/08/2006

Le HAKA Empty
MessageSujet: Re: Le HAKA   Le HAKA EmptyLun 3 Sep - 10:56

Oui tu as raison, je verrai si je peux faire quelque chose car là je vais quasi plus avoir le temps de me connecter... Dès que j'ai possibilité j'essaye de faire vivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le HAKA Empty
MessageSujet: Re: Le HAKA   Le HAKA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le HAKA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Zamis Online :: Guilde Providence :: Event-
Sauter vers: